MENUISERIE GENERALE
Bois-PVC-Alu
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 
Les fenêtres...
Vign_img_9506

De plus en plus sophistiquées, fenêtres et portes-fenêtres se distinguent par leurs systèmes d'ouverture et l'esthétique, mais aussi leurs qualités thermiques et acoustiques. Conseils et revue de modèles pour ne pas vous tromper...


Les différents systèmes d'ouverture : basculant, pivotant ou coulissant



Ouverture oscillo-battante.
Bienvenue donc à la fenêtre oscillo-battante qui propose une double ouverture au choix : "à la française" par pivotement vertical ou par basculement (une ouverture de 10 à 15 cm vers le plafond). Ainsi positionnée, on peut aérer une pièce, la cuisine par exemple, sans avoir besoin de déplacer ce qui est à proximité. Elle permet de s'absenter sans craindre une visite indésirable ou de laisser entrouverte la fenêtre d'une chambre d'enfants en toute sécurité. 



Ouverture coulissante.
Les éléments coulissants (utilisés pour la plupart des portes-fenêtres). Les modèles les plus sophistiqués utilisant ce système sont à galandage : leurs vantaux disparaissent totalement dans le mur, ménageant ainsi le passage le plus large possible. Avec ce type d'ouverture, les problèmes d'encombrements sont résolus.



Ouverture basculante.
Une autre solution a ses adeptes mais reste rare dans les maisons individuelles : la fenêtre basculante sur un axe central horizontal. Elle permet d'aérer une pièce même par temps de pluie et peut être retournée complètement pour l'entretien.
D'autres dispositions existent : à l'anglaise, à l'américaine, à l'italienne, à la canadienne, à l'australienne...

 
 
Vign_img_9526
 
Vign_img_9562
 
Vign_img_9525
© 2011 Michel LAHY
Créer un site avec WebSelf